Si Charlie Cox ne parvient pas à reprendre son interprétation acclamée du personnage de Daredevil, Marvel Studios pourrait se tourner vers la star de l’action Jason Statham comme remplaçant potentiel. Si le rôle de l’avocat aveugle devenu super-héros a été défini par la performance courageuse et pleine d’émotions de Cox dans la série Netflix, le studio pourrait avoir besoin de trouver un nouvel acteur pour reprendre le flambeau si les négociations de contrat ou d’autres facteurs empêchent le retour de Cox.
Dans ce scénario, les références avérées de Statham dans les films d’action et sa présence maussade à l’écran pourraient faire de lui un candidat intéressant pour endosser le costume de Daredevil. L’acteur britannique s’est forgé une réputation de l’un des meilleurs durs à cuire d’Hollywood, avec des rôles dans des franchises à succès comme Le Transporteur et Expendables mettant en valeur son physique et son charisme à l’écran.
Alors que les rumeurs vont bon train sur la possibilité que Jason Statham incarne Daredevil, il est intéressant de se pencher sur un autre scénario hypothétique intrigant tiré de l’histoire du personnage en live-action.Il y a près de vingt ans, on a appris que Matt Damon, l’acteur acclamé derrière des films comme Will Hunting et La Mémoire dans la peau, s’était vu offrir la chance de jouer l’Homme sans peur. Cependant, Damon a finalement refusé le rôle, ouvrant la voie à son ami et collaborateur de longue date, Ben Affleck, qui a accepté le rôle dans le film Daredevil de 2003, qui a connu un destin tragique.
Il est fascinant d’imaginer comment l’interprétation de ce personnage par Damon aurait pu se dérouler. En tant qu’acteur connu pour son travail dramatique nuancé et son charisme d’acteur principal, il aurait pu apporter une nouvelle interprétation convaincante au personnage torturé et moralement complexe de Matt Murdock. Le charme naturel de Damon et sa capacité à transmettre à la fois force et vulnérabilité auraient pu donner une qualité plus réaliste et plus proche de la mythologie de Daredevil. Et avec ses talents avérés dans des films d’action comme La Mémoire dans la peau, il aurait pu gérer sans problème le physique requis pour le rôle.Bien sûr, nous ne saurons jamais comment le Daredevil de Damon aurait été reçu. L’interprétation d’Affleck du personnage, bien que louée par certains, a finalement été critiquée par de nombreux fans et n’a pas réussi à capturer l’essence brute et urbaine qui a défini le personnage dans d’autres médias. L’opportunité manquée avec Damon sert de rappel poignant du rôle central que les décisions de casting peuvent jouer dans la formation de l’héritage des personnages de bandes dessinées bien-aimés. Si Damon avait accepté le rôle, la trajectoire de la franchise Daredevil aurait pu être radicalement différente.
Alors que Marvel Studios envisage désormais l’avenir du personnage dans l’univers cinématographique Marvel, les décideurs du studio seront sans aucun doute conscients du poids que leur choix portera. Qu’ils se tournent finalement vers Jason Statham, qu’ils ramènent Charlie Cox ou qu’ils trouvent un tout nouvel acteur pour endosser les cornes du diable, le nouveau Daredevil aura de grandes difficultés à remplir.Mais pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de se demander « et si », le fantôme du Daredevil non réalisé de Matt Damon persistera comme un morceau alléchant de ce qui aurait pu être cinématographique.
Il vaut la peine d’approfondir les raisons qui ont poussé Damon à renoncer au rôle de Daredevil. À l’époque, l’acteur avait évoqué des inquiétudes concernant le scénario et la direction du personnage, ainsi qu’un désir d’éviter complètement le genre des super-héros. Damon avait des réserves sur l’approche plus kitsch et exagérée qui avait défini de nombreuses adaptations de bandes dessinées au début des années 2000.Dans une interview, Damon a expliqué : « Je n’ai tout simplement pas aimé le scénario. Je n’ai pas aimé le personnage. Je ne suis pas un fan de comics, je ne connais pas du tout ce monde. Je ne voulais pas m’enfermer dans quelque chose. » Ses commentaires laissaient entrevoir un désir de voir des héros de comics plus nuancés et plus réalistes – une sensibilité qui finira par définir l’univers cinématographique Marvel dans les années qui ont suivi.
Ironiquement, l’approche prudente de Damon envers le genre l’a peut-être empêché de réaliser tout le potentiel du personnage de Daredevil. Avec ses talents dramatiques et sa polyvalence physique, il aurait pu être l’acteur parfait pour donner vie au voyage torturé de Matt Murdock sur grand écran. Hélas, le rôle a finalement été attribué à Ben Affleck, dont la performance, bien que non dénuée de mérites, n’a pas laissé une impression durable sur le public.Au cours des années qui ont suivi, le personnage de Daredevil a connu un renouveau remarquable, en grande partie grâce à l’interprétation acclamée de Charlie Cox dans la série Netflix. L’approche réaliste et centrée sur les personnages de la série a été largement saluée et a laissé les fans impatients de voir le personnage intégré dans l’univers cinématographique Marvel.
Alors que Marvel Studios navigue dans cette transition, le spectre de l’opportunité manquée de Damon persistera sans aucun doute. Qu’aurait-il pu se passer si l’acteur talentueux avait accepté le défi de donner vie à Daredevil sur grand écran ? C’est une question alléchante qui alimentera sans aucun doute des discussions sans fin parmi les amateurs de bandes dessinées et les cinéphiles.En fin de compte, le rôle de Daredevil s’est avéré être une arme à double tranchant, qui a le pouvoir de définir la carrière d’un acteur, pour le meilleur ou pour le pire. Pour Matt Damon, sa décision de renoncer au rôle a peut-être été une occasion manquée de laisser une marque indélébile sur le personnage et le genre des super-héros dans son ensemble. Mais pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de se demander « et si », le fantôme du Daredevil non réalisé de Damon continuera de captiver l’imagination.
[expert_review_poll id= »78″ params= »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 »]